Voyons la place occupée par l'abeille dans l'ensemble du monde animal. Elle est bien entendu connue pour son miel mais aussi pour son pollent et sa cire. Ce miel elle le fabrique à partir du nectar qu'elle va récupérer sur les fleurs mellifères qu'elle butine.
[Les plantes mellifères produisent des substances récoltées par les insectes butineurs pour être transformées en miel. Beaucoup de plantes sont mellifères, mais seulement une partie peut être butinée par les abeilles domestiques du fait de leur physionomie (encombrement du corps, longueur de trompe...).
L'apiculteur classe une plante comme mellifère que lorsqu'elle est exploitable par l'abeille domestique ]. Une abeille ne va que sur des fleurs trés généreuses en nectar, il lui faut en effet au moins 17% de sucre pour qu'elle daigne butiner. Elle peut même aller jusqu'à prés de 4km de sa ruche. Et comme ça, sans relache, elle va transporter à chaque voyage dans son jabot 0,2mg de nectar... Les zoologistes reconnaissent l'existence de plus de 20000 espèces d'abeilles.
... Ca vous interesse ? allez voir par ici, un petit site sympa et bien expliqué <<<------ http://zebulon1er.free.fr/abeill.htm