Sur le dessin ci-dessus, "la forme du B, ou du chiffre 13, dépend bien sûr d’un phénomène de structuration. Mais la lecture « signifiante » du contexte nous en donne le sens. Nous verrons donc qu’il est rare que nous percevions une forme pure : nous percevons généralement du sens.
o La saisie de la forme fait aussi partie d’un code symbolique propre à une culture donnée (mineur majeur, la perspective etc…)
Il y a par exemple des codes de couleurs propre à chaque culture (exemple, les significations symboliques du noir, du rose, du bleu dans notre civilisation), couleurs chaudes, couleurs froides. On en retrouverait un exemple également dans la saisie d’une forme musicale : l’appréciation différenciée du mode mineur ou majeur en musique occidentale qui renvoie soit à la mélancolie soit à la joie. Ici les effets de l’éducation dans la saisie subjective de la forme sont évidents. (on peut aussi citer le sens de lecture d’une image, qui pour un occidental se fait de gauche à droite, dans le sens de la lecture de l’écriture)
o Le sens est aussi perçu de manière inconsciente : rêves sur les nuages
Sur cet exemple, nous sommes en présence d’une donnée amorphe. La forme des nuages est un phénomène aléatoire et mouvant, il n’y a pas de forme qui s’impose en tant que structure. C’est notre imagination, et derrière nos désirs, conscients ou inconscients, qui interprètent les formes, en fonction de nos fantasmes. Là l’origine de la saisie d’une forme plutôt que d’une autre renvoie à la structuration inconsciente du sens chez chaque individu.
A contrario, on se servira, dans les test de Roschart par exemple (test des tâches d’encre) de la lecture des formes pour déterminer chez un individu donné telle ou telle pathologie mentale."
(pour ceux que ça interesse, vous pouvez allez voir ça de plus près là bas <<<-- http://philonnet.free.fr/perception.htm